Proclamation nationale 2022


Proclamation des lauréats 2022

Mise à jour : 24 mai 2022

Séance festive de proclamation

Le siège mondial de Solvay, à Bruxelles, rayonnait d’aise sous le chaud soleil de ce 18 mai. Après deux années de restrictions « Covid », il pouvait enfin accueillir en présentiel la proclamation des OLYMPIADES de biologie chimie physique.

Ambiance des grands jours, donc, pour les 70 lauréats, élèves de 6e, 5e et 4e années secondaires de tout le territoire wallon et bruxellois.

Comment devient-on lauréat ?

Le départ c’est l’automne 2021. Quelque 2200 élèves se sont inscrits – stimulés par leurs professeurs – à une ou plusieurs de nos Olympiades : en bio, en chimie, en physique.

En janvier, épreuves de qualification. Pas trop de dépaysement : ça se passe dans les écoles, sous la guidance du prof habituel, qui leur soumet les épreuves à choix multiple de la discipline concernée. Le prof corrige en fonction des réponses type et rentre ses résultats via Internet.

À ce jeu, quelques centaines de candidats réussissent à se qualifier pour la 2e épreuve, qui s’est tenue en février-mars, dans cinq centres régionaux. Les questionnaires sont à présent plus subtils – et complexes.

Ça devient sérieux ! Les résultats de la deuxième épreuve scellent le classement final au niveau 5e année, tandis que les élèves de 6e se préparent pour la finale de la branche choisie.

Les trois finales se déroulent dans des universités et ajoutent de la pratique à la théorie. C’est bien le minimum : la vraie science, ça se vit en laboratoire, pas au tableau noir.

Regrettons en passant que les référentiels de notre enseignement secondaire ne prévoient pas une seule heure de laboratoire pour nos élèves, quelle que soit leur option !

De ces examens finaux résultent les classements des lauréats 2022, une douzaine de cracks de la jeune science pour chaque niveau (5e, 6e) de chaque discipline.

Photos

Les photos sont disponibles ici.

Résultats

Biologie

13 lauréats au niveau 5e, 12 lauréats au niveau 6e
Palmarès complet

Chimie

12 lauréats au niveau 5e, 11 lauréats au niveau 6e
Palmarès complet

Physique

4 lauréats en 4e, 10 lauréats en 5e, 11 lauréats au niveau 6e
Palmarès complet


Soutiens

Les Olympiades 2022 ne sont possibles que grâce à la précieuse collaboration et au soutien de tous leurs partenaires.

logos sponsors