En juillet 2016 se sont déroulées les Olympiades internationales de Biologie et de Physique. L'organisation de l'Olympiade internationale de Chimie ayant connu d'importantes perturbations, bien des pays - dont le nôtre - ont dû renoncer à y participer ; nos lauréats chimistes se sont rendus au London International Youth Science Forum.
Mais voici quelques nouvelles des deux compétitions qui ont bien eu lieu...
Olympiade Internationale de Biologie : 2 médailles de bronze
La Belgique participait pour la 27e fois à l'Olympiade internationale de Biologie, du 17 au 24 juillet, à Hanoï, Vietnam.
Cette Olympiade voyait s'affronter 253 jeunes biologistes finissant leur enseignement secondaire, issus de 70 pays du monde entier.
Ils avaient à résoudre 2 examens théoriques de 3 heures et 50 questions, et devaient réaliser 4 séries d'expériences en laboratoire. Le tout était d'un niveau particulièrement élevé, largement supérieur à celui de l'enseignement belge. Malgré l'adversité nos compétiteurs se sont vaillamment comportés et ont donné le meilleur d'eux-mêmes.
Les Belges se sont classés comme suit.
- 134e : Brent Van Hul, N, 49,1 points, médaille de bronze
- 136e : Lucas De Vrieze, N, 48,3 points, médaille de bronze
- 163e : Christophe Ortmans, F, 42,2 points, certificat de mérite
- 222e : Olivier Chabot, F, 29,1 points
Tous les renseignements sur le site
L'Ambassadeur de Belgique à Hanoï, Madame Jehanne Roccas, avait tenu à faire dignement accueillir la délégation belge, et M. Geert Vansintjan - agronome chargé de la coopération au développement à notre ambassade - était venu encourager nos étudiants pour la cérémonie d'ouverture de l'Olympiade, puis les féliciter lors de la remise des médailles.
Des moments chargés d'émotion !
Olympiade Internationale de Physique : 3 mentions honorables
La compétition de physique, elle, s'est déroulée à Zurich, Suisse. Ici aussi, le niveau des épreuves était... éprouvant ! Sur les 400 candidats (86 délégations), 216 élèves ont été médaillés.
Pour la Belgique, pas de médaille mais trois mentions honorables :
- 252e, Cyrille KERVYN (F), 19,2 points
- 260e, Sam HEYRMAN (N), 18,7 points
- 264e, Keano De VOS (N), 18,4 points
http://www.ipho2016.org/ipho20
Une expérience humaine hors du commun
Reste à noter que, pour des jeunes de 18 ans, l'expérience humaine de ces Olympiades est magnifique et valorisante : rencontrer amicalement des gens de son âge, de toutes les cultures, de tous les continents, cela vous ouvre l'esprit mieux qu'aucun cours ne pourrait le faire !
Et en termes de sociabilité et d'ouverture sur les autres, les candidats belges se sont montrés de vrais champions. S'il y avait une médaille d'or de la sociabilité, elle serait pour les jeunes Belges !
En 2017, il faut participer !
Comme il est bon de le rappeler en ces temps de Jeux Olympiques : l'important, c'est de participer !
Professeurs de Sciences de Belgique francophone ou germanophone, n'hésitez plus : en octobre 2016, inscrivez vos élèves sur www.olympiades.be !
- Photos disponibles sur https://drive.google.com/
- Exemples de questions (bio) sur https://drive.google.com/
- Classement complet disponible sur :
http://ibo2016.org/IBO2016/
http://www.ipho2016.org/ipho20
|