Proclamation 2015
Le mercredi 20 mai, tout le gratin de la science belge francophone et germanophone s'était réuni au SOLVAY Campus, à Bruxelles, pour assister à la cérémpnie de présenation des 67 lauréats 2015 des Olympiade de Biologie Chimie Physique.
Sous la souriante présence de Madame Fadila Laanan, secrétaire d'Etat pour le Recherche (Région de Bruxelles-capitale) et la bienveillante hospitalité de M. Jean-Marie Postiaux, Public Affairs Belgium chez Solvay, c'étaient plus de 200 invités qui ont pu applaudir les heureux élus.
Les allocutions ont souligné l'mportance de l'activité scientifique et technique pour un pays sans autres ressoucres que sa matière grise. L'accent a aussi porté sur ce qui fait l'originalité de ces Olympiades, sur ce qu'elles apportent et que l'enseignement secondaire n'apporte (d'habitude) pas.
L'ouverture d'esprit, le dépassement de soi, l'esprit critique, la créativité, la curiosiyté, mais aussi la rencontre avec ses propres limites, le leadership, l'avant-goût des études supérieures, la collaboration, le partage, l'entraide, la
motivation. Et le plaisir !
Dans cette pépinière de jeunes talents, il fut souligné le 25e anniversaire de l'Olympiade de Biologie (la physique en est au 28e, la chimie au 29e). Originalité également : les biologistes de Belgique francophone et du G.D. de Luxembourg ont entamé une fructueuse collaboration, dans la production des questionnaires de leurs Olympiades respectives.
Enfin, les innombrables soutiens ont été soulignés, qui permettent à ces Olympiades de fonctionner avec des budgets dont l'étroitesse impressionnerait le plus pingre des gestionnaires.
Les anciens lauréats, les organisteurs (tous volontaires) et les professeurs présents ont été salués de véritables salves d'applaudissements.