Formation Biologie (4) Bruxelles


Formation 4, à Bruxelles

Vendredi 15 avril 2022

Vu la situation sanitaire, revenez souvent vérifier le contenu de cette page. C'est ici que les mises à jour seront publiées.

Mise à jour : 8 avril 2022

Mini-stage résidentiel pour les finalistes du niveau 6e année

ATTENTION : les élèves qui ne se présenteront pas à une formation sans avoir présenté une excuse seront disqualifiés.

Remarque : ceci s'intègre dans une semaine complète de stage, du lundi 11 au vendredi 15 avril 2022 (lundi et mardi à Bruxelles, mercredi et jeudi à Luxembourg, vendredi à Bruxelles). Le stage commence le lundi 11 à l'Université Libre de Bruxelles. Le mardi soir, les étudiants rejoindront la gare de Bruxelles-Luxembourg et prendront le train pour Luxembourg, où ils logeront deux nuits. Ils auront leur formation à l'Université du Luxembourg le mercredi et le jeudi. Le jeudi soir, ils rejoindront Bruxelles en train, logeront à Bruxelles puis suivront une journée de formation (vendredi) au Muséum des Sciences naturelles.

Le stage est entièrement gratuit, seuls les trajets vers le lieu du stage et au retour de celui-ci sont à charge des étudiants. S'ils ont des dépenses éligibles à faire rembourser, les étudiants doivent conserver les preuves de paiement (ex. : ticket de caisse, ticket de bus...). Le décompte Excel en annexe facilitera la rentrée des frais.

1. Programme

Vendredi 15/4, de 10 h 00 à 17 h 00 : Bioinformatique (par Roland Faure, doctorant ULB / Université de Rennes)
au Muséum des Sciences naturelles, rue Vautier 29, 1000 Bruxelles, service éducatif, salle Bragard.

2. Logement

Au retour de Luxembourg, la nuit du 14 au 15 avril est réservée à l'hôtel Aloft Brussels Schuman, place Jean Rey, 1040 Bruxelles.

Ne pas oublier le nécessaire de toilette.

3. Effets personnels

Les étudiants apportent des vêtements pour cinq jours. Ils sont attentifs à la météo et pensent aux vêtements chauds pour une éventuelle sortie.
Un dictionnaire de biologie, un bon livre de référence en Biologie générale ou l’une de ses sous-disciplines sont toujours utiles pour les possibles révisions de la soirée ;-)…
Il est inutile d’amener de l’argent, des vêtements coûteux, bijoux ou autres objets précieux.
Par contre, les étudiants n’oublieront pas, comme en toute circonstance, de se munir de leurs papiers d’identité et de leurs médicaments personnels.

4. Santé

Il est hautement souhaitable que les étudiants soient complètement vaccinés contre le Covid-19 !

Signalez tout problème de santé nécessitant une attention particulière à l’organisateur du stage (ci-dessous). Ceci restera totalement confidentiel. Des éventuelles allergies alimentaires ou aux médicaments devraient également être communiquées (mais en principe, cette info a déjà été demandée).
Les étudiants s’occupent pour le reste de leur santé, et notamment de leurs médicaments, de façon autonome.

5. Repas

Par défaut, les repas préparés comportent de la viande, y compris éventuellement de la viande de porc. Toute allergie ou interdit alimentaire doit être communiqué. Une alternative sera proposée dans ce cas.
Il n’est pas nécessaire d’amener des provisions, tout le monde mangera à sa faim.
Les boissons alcoolisées sont exclues sur les lieux du stage.

6. Transports

L'arrivée à Bruxelles, depuis Luxembourg, se fait en train. Arrivée prévue à la gare de Bruxelles-Luxembourg à 20:04. L'accompagntrice les attendra sous le grand panneau d'affichage des horaires dans la gare de Bruxellles-Luxembourg. De là, les élèves rejoignent à pied (selon cet itinéraire) l'hôtel Aloft où ils logeront.

Le vendredi matin, les élèves rejoindront le Muséum des Sciences naturelles en 10 minutes à pied, selon cet itinéraire.

Les étudiants qui éprouveraient des difficultés de déplacement sont invités à se mettre dès que possible en rapport avec l’organisateur.

7. Contact

La responsable de l'encadrement du stage, à contacter pour toute question, est Anne De Bruyne (tel +32-497-805883), debruyneanne@yahoo.fr