Formation Biologie (3)


Formation 3, à Luxembourg

Très important : vu la situation sanitaire imprévisible, revenez souvent vérifier le contenu de cette page. C'est ici que les mises à jour seront publiées.

Mise à jour : 12 avril 2021 (voir point 2, hébergement, couvre-feu, calculatrice ; point 4, repas)

Durée : 2,5 jours

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 avril 2021 - à Luxembourg

Tous les élèves finalistes (niveau 6e année) sont conviés à cette formation scientifique (qui vise à renforcer leurs bases, notamment dans l'hypothèse de l'Olympiade internationale).

Par dérogation au règlement des Olympiades, la participation à cette formation est entièrement libre, sur base volontaire de la part des élèves, avec l'assentiment de leurs parents.

La formation est entièrement gratuite, y compris les trajets vers le lieu de formation et retour.

Note : au vu des restrictions de voyage, nous nous arrangerons pour séjourner juste un peu moins de 48 h au Grand-Duché.

Chaque participant doit remplir et avoir sur lui sa déclaration sur l’honneur, stipulant qu’il s’agit d’un voyage essentiel car faisant partie des études.

1. Programme

La formation est organisée par nos amis de l'Olympiade luxembourgeoise de biologie. Elle commence pour les finalistes belges le mercredi 14/4 au soir (arrivée à Luxembourg).

La capacité de chaque salle « en configuration de sécurité » est de 14 élèves. Chaque élève travaillera seul et distant de 2 mètres de son voisin. Le masque sera obligatoire pendant toute la durée de la formation.

Contenus

(par Alexandre Salsmann et Luc Grandbarbe, Université du Luxembourg)

  • Microbiologie / bactériologie (4 heures) : Ensemencements, Antibiogramme, Tests biochimiques, Coloration GRAM
  • Microscopie et Développement embryonnaire (4 heures) : Utilisation du microscope optique, Observations, Mesure de taille réelle, Bases d’embryologie, Organogénèse, Observations
  • Biologie moléculaire (3 heures) : Utilisation de micropipettes, Extraction plasmidique, Restriction, Migration en gel d’agarose, Analyse et exercices
  • Bactériologie suite (3 heures) : Observations, Analyse des résultats, Conclusions

Mercredi 14/4

Arrivée à Luxembourg-ville, chacun par ses propres moyens
19 h 30 : rendez-vous à l'hôtel Empire (34, Place de la Gare, L-1616 Luxembourg)

Jeudi 15/4 de 9 h 00 à 18 h 00

Campus Limpertsberg - 162A avenue de la faïencerie - L-1511 LUXEMBOURG Ville
BÂTIMENT DES SCIENCES - 3ᵉ étage - Salles 3.20 et 3.06
Plan d'accès - Google maps et horaires de bus

Vendredi 16/4 de 9 h 00 à 16 h 00

Campus Limpertsberg, même adresse

Retour vers la Belgique ; prévoyez un train qui quitte Luxembourg au plus tard 47 h après votre arrivée dans le pays !

2. Logement, effets personnels

Le logement du mercredi au vendredi se fait à l'hôtel Empire, 34, Place de la Gare, L-1616 Luxembourg ; tél. +352 48 52 52 (réception ouverte 24 h / 24).

Tout le monde est logé en chambre individuelle, pour raisons sanitaires.

Les étudiants apportent des vêtements pour deux jours (y compris un tablier de labo si possible). Ils sont attentifs à la météo et pensent aux vêtements chauds pour une éventuelle sortie… avant le couvre-feu de 21 hNe pas oublier : un masque par jour !

Apporter aussi sa propre calculatrice.

En dehors des vêtements, il ne faut pas oublier le nécessaire de toilette. Il est inutile d’amener de l’argent, des vêtements coûteux, bijoux et autres objets précieux.

Par contre, les étudiants n’oublieront pas, comme en toute circonstance, de se munir de leurs papiers d’identité et de leurs médicaments personnels.

3. Santé

Signalez tout problème de santé nécessitant une attention particulière à l’organisateur du stage (ci-dessous). Ceci restera totalement confidentiel. Des éventuelles allergies aux médicaments ou alimentaires devraient également être communiquées.

Les étudiants s’occupent pour le reste de leur santé, et notamment de leurs médicaments, de façon autonome.

Si vous présentez des symptômes similaires à ceux du Covid-19, ou si quelqu'un dans votre entourage présente de tels symptômes ou a été testé positif, nous vous demandons de ne pas participer à cette formation et de nous avertir.

4. Repas

Nous devrons probablement improviser un peu, vu la situation sanitaire. Par défaut, les repas peuvent comporter de la viande, y compris éventuellement de la viande de porc. Toute allergie ou interdit alimentaire doit être communiqué. Une alternative sera proposée dans ce cas.

À l'hôtel, le petit déjeuner sera servi en chambre. Divers établissements des environs proposent des repas à emporter : nous irons vraisemblablement nous y fournir et - selon le temps - nous pique-niquerons à l'extérieur ou nous mangerons en chambre (prévu par l'hôtel).

Il n’est pas nécessaire d’amener des provisions, tout le monde mangera à sa faim.

Les boissons alcoolisées sont exclues sur les lieux du stage.

5. Transports

Les élèves gèrent eux-mêmes leurs déplacements entre le domicile et la gare de Luxembourg ; nous suggérons les transports en commun, notamment le train. Les frais de transport en commun seront remboursés par l’Olympiade, sur présentation de justificatifs. Les déplacements au Luxembourg se feront à pied ou en bus (gratuits !), accompagnés par les formateurs et organisateurs.

Les étudiants qui éprouveraient des difficultés sont invités à se mettre dès que possible en rapport avec l’organisation.

6. Contact

Le superviseur de cette formation, à contacter pour toute question est Gérard Cobut, gerard@cobut.be, tél 0476 74 64 45.