Programme de l'épreuve de qualification
Biologie
Voici le programme de l’épreuve de qualification
Les niveaux de maîtrise attendus sont de l’ordre de ceux présents dans les manuels scolaires destinés à l’enseignement secondaire.
Compétences : pour tous
Analyse de données, interprétation de résultats expérimentaux, interprétation de graphiques
Calculs
Matières : niveau 5e
Écosystèmes (UAA 2)
Espèce
Biotope, biocénose, écosystème
Facteurs biotiques et abiotiques
Relations interspécifiques entre les organismes (parasitisme, commensalisme, symbiose, mutualisme, prédation...)
Relations intraspécifiques entre les organismes (compétition, coopération...)
Transferts de matière et flux d’énergie
Cycle du carbone
Végétaux verts (UAA 2)
Autotrophe / hétérotrophe
Rôles des glucides (glucose, amidon, cellulose)
Sève minérale / sève brute ; sève organique / sève élaborée
Photosynthèse (équation bilan), respiration (équation bilan)
Cellule végétale (noyau, plastes, vacuole, membrane cytoplasmique, paroi cellulosique, cytoplasme)
Osmose, diffusion
Unité et diversité des organismes vivants (UAA 3)
Cellule végétale, animale, bactérienne
Structure et ultrastructure cellulaires (mitochondries, lysosomes, REG, Golgi, ribosomes, noyau, membrane plasmique, paroi cellulosique, chloroplastes)
Macromolécules organiques (glucides, protéines, lipides, ADN), représentation schématique
Information génétique (ADN, chromosomes, chromatine)
Gène (unité d’information) et allèles
Nucléotide
Mutation
Cycle cellulaire (réplication de l’ADN, mitose)
Caryotype
Méiose
Monohybridisme
Évolution (UAA 4)
Espèce
Biodiversité
Chronologie de l’évolution ; ancêtre commun hypothétique
Innovation évolutive
Sélection naturelle
Arbre phylogénétique
Structures analogues et homologues
L’organisme humain se protège (UAA 5)
Microorganismes pathogènes et non pathogènes
Multiplication virale et multiplication bactérienne
Système lymphatique
Macrophages, monocytes, lymphocytes
Immunité innée ; immunité acquise / adaptative
Réaction inflammatoire
Phagocytose
Antigène et anticorps
Vaccins
Greffe et système CMH
Antibiotique et antiviral
Antalgique et anti-inflammatoire
Matières : niveau 6e
(en plus du programme de 5e)
Communication nerveuse (UAA 6)
Système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et sa protection (crâne, colonne vertébrale, liquide céphalo-rachidien et méninges)
Système nerveux périphérique (nerfs crâniens et rachidiens)
Système nerveux végétatif
Rôles du système nerveux : relations entre l’individu et le monde extérieur (organes des sens), relier et coordonner l’activité́ des différents organes (homéostasie), permettre des activités supérieures (langage, imagination, mémoire, pensée, créativité...)
Récepteurs sensoriels : toucher, proprioception, vue, goût, odorat, audition, équilibre
Nerf ; tissu nerveux : neurone, cellules gliales ; synapse ; neurotransmetteurs
Influx nerveux
Transports passif et actif
Substances psychotropes
Réflexes
Activité cérébrale
Procréation humaine (UAA 7)
Ovogenèse et spermatogenèse
Étapes d’une grossesse : fécondation, nidation, passage de l’état d’embryon à celui de fœtus, accouchement
Puberté (caractères sexuels secondaires)
Cycles sexuels chez la femme
Ménopause
Hormones et régulation hormonale
Contraception, contra gestion
IVG
PMA
Génétique (UAA 8, partim)
Approche historique : monohybridisme, dihybridisme (lois de Mendel)
Gènes liés et crossing-over (travaux de Morgan et Sturtevant)
Structure de l’ADN (travaux de Watson et Crick)
Code génétique (travaux de Jacob et Monod)
Début des développements de la biologie moléculaire
Phénotypes (macroscopique, cellulaire, moléculaire), génotype
Méiose : brassages inter-chromosomique, intra-chromosomique
Fécondation : brassage génétique
Code génétique : propriétés
Biosynthèse des protéines (transcription et traduction)
Maladie génétique, maladie chromosomique
Cancer (oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs)
Ultrastructure cellulaire (noyau, ribosomes, ADN, ARNm, ARNt, protéines)
Mise à jour : 14 octobre 2020