CHIMIE
Les programmes ont été légèrement adaptés pour suivre le nouveau référentiel en vigueur.
COMPETENCES POUR TOUS
Lecture et examen critique de textes, interprétation de graphiques et schémas d’appareillages, notions de culture générale de chimie de la vie quotidienne.
NIVEAU 5eme
Dans les premières (réponses courtes) et deuxièmes (problèmes) épreuves, les élèves aborderont les notions suivantes:
→CONSTITUTION ET CLASSIFICATION DE LA MATIERE (UAA1)
Corps simples et corps composés
Structure de l’atome (modèle de Bohr)
Tableau périodique
→REACTION CHIMIQUE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE (UAA2&3)
Nomenclature des acides, bases, sels et oxydes
Concentrations (molaire et massique), rendement
Résolution de problèmes de stœchiométrie
Interprétation quantitative de l’équation chimique
Loi gaz parfait
→IDENTIFICATION D’UNE ESPECE CHIMIQUE (UAA4)
Précipitation, tableau qualitatif de solubilité
→LIAISONS CHIMIQUES ET CONFIGURATION SPATIALE DES ESPECES CHIMIQUES (UAA5)
Modèle de Lewis
Liaisons covalentes, ioniques et hydrogènes, relations propriétés – structure
Représentation d’espèce chimique dans l’espace
NIVEAU 6eme
Dans la première épreuve (réponses courtes), en plus du programme de 5ème, les élèves aborderont les notions suivantes:
→CARACTERISER UN PHENOMENE CHIMIQUE (UAA6)
Thermochimie, chaleur de réaction et loi de Hess
Réactions de combustion de molécules organiques
Cinétique : Facteurs influençant la vitesse de réaction (essentiellement lecture de graphique)
→LES EQUILIBRES CHIMIQUES (UAA7)
Notion d’équilibres, de constante d’équilibre et de déplacement d’équilibres
→CHIMIE ORGANIQUE (UAA8)
Fonctions organiques (alcanes, alcools, acides carboxyliques et ester)
Nomenclature, isomérie de position
→CHIMIE DES POLYMERES (UAA9)
Alcènes, monomère, polymère, amine, amide, acide aminé, protéine
Dans la deuxième épreuve (problèmes), en plus du programme ci-dessus, les élèves devront être capables de résoudre des problèmes sur la matière suivante :
→LES REACTIONS ACIDE-BASE ET D’OXYDOREDUCTION (UAA10)
Oxydoréduction
Acide-base, pH, tampon, courbe de neutralisation, choix des indicateurs.