IBO 2014 - Compte rendu


Bali... un nom à faire rêver !

C'est là, dans cette île indonésienne pas comme les autres, que se tenait l'Olympiade internationale de Biologie 2014.
Île pas comme ses sœurs indonésiennes en effet, elle est petite (1/5 de la Belgique) et surtout sa population est d'origine indienne et pratique une religion hindouiste (le reste de l'Indonésie est musulmane).

Ubud, à Bali  (C) G. Cobut   Ganesh, dieu Hindou de la sagesse, de l'éducation  (C) G. Cobut

Les offrandes aux myriades de petits autels sont quotidiennes, prodiguées par les femmes avec des gestes d'une exquise délicatesse ; l'élégante danse balinaise n'est pas loin...

Depot d'offrande (c) G. Cobut   Offrande (c) G. Cobut

Quant à l'Olympiade, les Belges y sont allés avec la plus merveilleuse des équipes. Les deux participants flamands, Emiel et Ewout, sont des jumeaux, sympathiques en diable, qui se sont instantanément liés d'amitié avec nos deux lauréates francophones - deux copines de la même classe - Nicole et Cindy.

L'équipe belge à l'arrivée  (C) G. Cobut   Après la cérémonie d'ouverture  (C) G. Cobut

L'accueil fut magnifique, mais les examens... probablement les plus durs qu'il y ait jamais eu de mémoire d'IBO !
Nos quatre candidats se sont vaillamment battus, Emile récoltant un certificat de mérite. Notons en passant que l'organisation académique de cette IBO 2014 ne fut pas vraiment un modèle du genre.

Après cette semaine intense en émotions, tout le groupe s'est offert une semaine de détente et de découverte de Bali d'abord, de l'est de Java ensuite.

Détente, amitié et paysages de beauté...  (C) G. Cobut

Chouette ambiance et chouette groupe, décidément !

Gérard Cobut