Règlement


1.    Les Olympiades de Biologie - Chimie - Physique sont trois compétitions aux aspects théoriques et pratiques organisées chaque année en biologie, en chimie et en physique, sur l’initiative de PROBIO (Association des professeurs de Biologie, asbl), de l’ACLg (Association des Chimistes sortis de l’Université de Liège, asbl) et de l’ABPPC (Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, asbl).
Leurs objectifs sont de stimuler l’intérêt pour les sciences et leur enseignement, tout en permettant aux élèves d’appliquer leurs connaissances et leur savoir-faire, dans un esprit olympique.

2.    Le déroulement des Olympiades est décrit, à titre indicatif, dans les pages "Organisation" du présent site www.olympiades.be.

3.    Sont admis à participer les élèves de 4e, 5e, 6e, 6e spéciale et 7e année de l’enseignement secondaire belge technique ou général organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone, en ce inclus les écoles européennes sises en Belgique.
Les épreuves comportent deux niveaux : 5e année et 6e année.

4.    Pour avoir accès aux Olympiades Internationales ou à l’EUSO (Olympiade de science de l’Union européenne), les élèves doivent notamment avoir suivi au cours des deux années scolaires précédentes un enseignement organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone.

  • Pour être admis à l’EUSO, les élèves ne doivent pas avoir atteint l’âge de 17 ans au 31 décembre de l’année qui précède la compétition.
  • Pour concourir à l’Olympiade internationale de biologie (IBO) ils ne peuvent pas être porteurs, à la même date, d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur.

5.    Le droit d’inscription individuel s’élève à 5 € à payer – par virement bancaire exclusivement – lors de l’envoi de l’inscription. Les éventuels déplacements en Belgique sont à charge des candidats.

6.    La rédaction des questions et l’organisation des épreuves se déroulent sous la supervision des Comités Organisateurs respectifs.

7.    Les candidats à la troisième épreuve (niveau 6e année) sont tenus de participer à une formation scientifique complémentaire, gratuite hormis les déplacements.

8.    La troisième épreuve (niveau 6e année), basée sur la formation scientifique complémentaire, se déroule dans des institutions universitaires ; elle comprend des épreuves théoriques et pratiques, dont certaines se rapportent plus particulièrement aux thèmes des Olympiades internationales.

9.    Les classements résultant des épreuves ne sont déterminés que par les points obtenus par chaque candidat. Ils sont donc sans appel.

10.    Les vainqueurs sont publiquement proclamés lauréats de l’Olympiade à laquelle ils ont pris part. Diplôme et prix en attestent.

11.    Dans chaque discipline, les lauréats les mieux classés satisfaisant aux conditions de participation aux épreuves internationales correspondantes (voir notamment les points 3 et 4 du présent règlement) feront partie de la délégation belge à cette Olympiade. Les frais de leur participation sont entièrement couverts.

12.    L'inscription aux Olympiades suppose la prise de connaissance et l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Mise à jour : 1er septembre 2016