Comment ?


Comment ça marche ?

Les Olympiades sont destinées à tous les élèves de l'enseignement secondaire organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté germanophone, en ce compris les écoles européennes. Les élèves de l'enseignement technique comme ceux du général sont les bienvenus.

Lauréats nationaux, souriants

Il existe deux niveaux de compétition : 5e année (accessible en 4e), 6e année (inclut la 6e spéciale ou 7e). Ils peuvent déboucher respectivement sur deux compétitions internationales bien typées : l'EOES (jadis EUSO) pour le premier de niveau 5e, l'Olympiade Internationale pour les meilleurs de niveau 6e.

Les lauréats de niveau 5e sont automatiquement qualifiés pour l'Olympiade de la même discipline, l'année suivante. Mais, comme tout participant, ils doivent être inscrits et acquitter le droit d'inscription.

Les différentes épreuves

Une première épreuve de qualification se déroule dans les écoles, sous la supervision des professeurs. Ce sont eux qui assurent la correction, selon les réponses types fournies.
En biologie (au minimum), les candidats d'écoles de la Communauté germanophone reçoivent une traduction allemande du questionnaire.

La deuxième épreuve (finale en 5e) consiste en applications et questions approfondies. Elle a lieu dans cinq centres régionaux (Arlon, Bruxelles, Liège, Mons, Namur).
En biologie (au minimum), les candidats d'écoles de la Communauté germanophone reçoivent une traduction allemande du questionnaire.

Les élèves classés en tête des deuxièmes épreuves de 6e sont invités à une formation scientifique complémentaire, gratuite, en milieu universitaire.

La troisième épreuve, théorique et pratique, n'existe qu'en 6e ; elle détermine le classement définitif.

Ses vainqueurs sont proclamés lauréats de l'Olympiade de la discipline qu'ils ont présentée.

Les meilleurs dans chaque discipline participent, tous frais payés, à une compétition internationale :

Attention aux points 3 & 4 du règlement

  • Pour être admis à l’EOES, les élèves ne doivent pas avoir atteint l’âge de 17 ans au 31 décembre de l’année qui précède la compétition.
  • Pour concourir à l’Olympiade internationale de biologie, ils ne peuvent pas être porteurs, à la même date, d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur.
  • Les Olympiades sont destinées à tous les élèves de 4e, 5e, 6e, 6e spéciale et 7e année de l’enseignement secondaire belge technique ou général organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone, en ce inclus les écoles européennes sises en Belgique. [...]
    Des élèves issus d'écoles francophones ou germanophones sises en Belgique mais ne correspondant pas aux conditions ci-avant peuvent éventuellement participer aux Olympiades en Belgique ; cependant, leur admission aux Olympiades internationales et à l'Olympiade européenne de science expérimentale (EOES) reste sujette aux réglementations internationales pour chaque discipline.

 

Mise à jour : 30/9/2023